ÉvénementGrand conseil DU VIN DE BORDEAUX 
Commanderie, confrérie, BORDEAUX

Bordeaux

Mardi 07 Mai 2024

CIVB « Bordeaux Undiscovered Japon 2024 » : une grande journée aux couleurs des Vins de Bordeaux pour montrer la diversité du vignoble !

Le 17 avril 2024, le CIVB a organisé la première édition des «BORDEAUX undiscovered 2024 » à Tokyo, une initiative qui a rencontré un vif succès en rassemblant plus de 260 membres du trade japonais.

Notre objectif principal était de renouveler l’intérêt pour les vins de Bordeaux auprès du trade local en présentant de nouveaux vins ; de refléter la modernité et la diversité du vignoble, dans la lignée de notre stratégie marketing sur ce marché. Nos principales cibles étaient les importateurs, les grossistes, les acheteurs, les distributeurs et les acteurs du circuit traditionnel.

Le rôle du CIVB dans la réalisation de cet événement a été d'offrir plusieurs expériences, orchestrées en plusieurs temps forts :

• Une dégustation trade, dont un espace dédié à la Sélection « 50 Bordeaux 2024 » avec 30 importateurs présents, ayant été retenus dans cette sélection de vins disponibles sur le marché ; et un autre espace dédié à la nouvelle offre Bordeaux, avec 60 vins non encore commercialisés sur le marché japonais (10 références par groupe d’appellations : Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, Blancs, Médoc, Bordeaux Bordeaux Supérieur, Graves et Sauternes et Côtes de Bordeaux), incarnés par une délégation de professionnels bordelais présents sur place : Delphine Faure-Maison, Marc Milhade, Jean-Hubert Fabre, Mathilde Assereto, Amélie Portfilet, Helene Ponty et Nea Berglund.

• Des masterclasses thématiques : « les nouveaux rouges », « Bordeaux vignoble engagé » et « Les blancs », animées par Mr Ishida-san, Vice Président de l'association des sommeliers du Japon et ambassadeur B2B cette année, qui ont réuni 133 professionnels, dépassant nos attentes initiales de 33%. Ces sessions étaient appuyées par les témoignages des 7 professionnels présents.

• Des interviews presse ont été menées lors de cette journée par 13 journalistes. Ces entretiens ont permis de souligner l’importance du marché japonais pour les Vins de Bordeaux et la valeur inestimable des relations avec le Trade. Il a également été rappelé que si Bordeaux s'attache à transmettre un héritage fort, les Bordeaux de demain sont aussi en train d’être inventés. L'impact médiatique de l'événement a été notable, avec la participation de 13 médias et le lancement d'une campagne digitale ayant généré plus de 1,3 millions d'impressions, avec un reach de 200K amplifié par la présence d'influenceurs pendant l'événement. Ces résultats témoignent de l'intérêt suscité par notre initiative au Japon, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour les vins de Bordeaux sur ce marché.

• Pour clôturer cette journée, une dégustation, ainsi que des expériences ludiques et éducatives ont été proposées aux consommateurs pour présenter les vins de Bordeaux de manière accessible.

Retour à la liste des événements